A la UneACTUALITES

Plaidoyer – 4 femmes dans le gouvernement : Zeynab Kane en réclame plus !

Promptes à monter au créneau pour la défense de leurs droits, les femmes en ont fait autant à la suite de la mise en place de l’attelage gouvernemental de Sonko. Constatant qu’elles sont sous-représentées au sein de son nouveau gouvernement, qui ne compte que quatre (4) femmes, bafouant ainsi la parité, ces femmes tirent la sonnette d’alarme. Une des leurs, à savoir Zeynab Kane, met en avant l’importance de la représentativité des femmes au sein du gouvernement et dans la société sénégalaise en général. Relevant  que des progrès ont été réalisés en matière d’inclusion des femmes dans le processus électoral, cette dernière estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour une démocratie véritablement inclusive.

Profitant de la tribune offerte à travers l’émission Objection de Sud Fm de dimanche dernier, Zeynab Kane plaide pour une démocratie inclusive, qui reconnaît pleinement la contribution et la valeur des femmes. Une reconnaissance qui, selon elle, va se décliner non seulement en termes de représentation, mais aussi en termes d’influence et de pouvoir décisionnel. C’est sous ce rapport qu’elle  encourage le Président Diomaye Faye et son gouvernement à intensifier leurs efforts pour renforcer les droits des femmes et  leur participation active à tous les niveaux de la gouvernance.

Enseignante-chercheuse en Droit public à l’Université Alioune Diop de Bambey et vice-présidente de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs), Zeynab Kane insiste sur le fait que «l’histoire a montré que les gouvernances réussies intègrent activement les femmes».

Elle reste convaincue que «le Président Diomaye Faye peut et doit faire mieux», bien que des postes-clés aient été attribués à des femmes, comme le ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine.

Zeynab Kane estime que «cela ne suffit pas». La vice-présidente de l’Association des juristes sénégalaises  encourage ainsi une approche basée sur la solidarité féminine, tout en mettant en avant la compétence et le mérite des femmes occupant des postes gouvernementaux. C’est ainsi qu’elle appelle à «maintenir et à élargir l’espace pour les femmes dans la politique et la gouvernance du pays».

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button