Ousmane Sonko : « Nous sommes dans un monde ouvert, personne ne peut s’enfermer… »


La coalition Yewwi Askan Wi n’est contre aucune puissante étrangère, elle souhaite une collaboration équitable, a expliqué Ousmane Sonko lors de leur face-à-face, ce mercredi avec la presse, essayant de clarifier sa vision des relations entre le Sénégal et les autres puissances.
« Nous sommes dans un monde ouvert, personne ne peut s’enfermer sur lui-même. Il n’a jamais été question pour Yewwi Askan wi d’être contre qui que ce soit. Il a été question d’être beaucoup plus pour nous-même en tant que Sénégalais et Africains », a déclaré Ousmane Sonko.
Dans ce monde ouvert et globalisé, le Sénégal a ses partenaires. « Ces derniers sont importants pour le Sénégal. Et le Sénégal est important pour ses partenaires. Pour des raisons peut-être différentes, mais il y a une importance mutuelle que ces partenaires s’accordent.
Nous avons toujours parlé de partenariat gagnant-gagnant, mais le message avait été mal perçu. Il y a eu beaucoup de manipulation pour faire croire aux étrangers qu’ils ont une opposition irresponsable, foncièrement anti-occidentale, manipulée par la Russie. Je peux dire ici qu’aucun de nous ici n’a de contact avec aucune puissance étrangère. Personnellement, je ne suis pas en contact avec aucune puissance étrangère », a fait savoir le leader de Pastef.