A la UneACTUALITES

Assainissement – Lutte contre les inondations : L’Onas lance l’opération pré-hivernage pour 3 mois…

En vue de l’hivernage qui arrive à grands pas, l’Onas veut mettre les populations à l’abri des difficultés. Et comme l’année dernière, elle a lancé, mercredi, l’opération pré-hivernage qui va durer 3 mois. Le Directeur général, Mamour Diallo, a saisi l’occasion pour inviter les populations à plus de civisme, en évitant de jeter des déchets solides dans les caniveaux.

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a procédé au lancement officiel de l’opération pré-hivernage pour l’année 2024. Cette opération, qui a démarré mercredi, va durer trois mois et prendra fin exactement le 30 juin prochain. « Nous sommes à quelques mois de l’hivernage. Comme nous l’avions fait l’année dernière, cette année, avec toute l’équipe, nous avons souhaité lancer de façon très précoce ces opérations pré-hivernage qui ont pour vocation de procéder au curage de tous nos ouvrages, notamment les anneaux, de procéder également à l’entretien de notre équipement global au niveau de nos stations de pompage et de curage », a indiqué Mamour Diallo. Pour le Directeur général de l’Onas, ses équipes vont tout faire pour mettre les populations dans d’excellentes conditions pendant l’hivernage.

« Nous allons procéder à toutes les diligences qui incombent à l’Onas pour permettre aux populations de vivre un hivernage sans grosse difficulté », a-t-il expliqué. Pour la région de Dakar, qu’est-ce qui a été fait ? «Pour la région de Dakar, nous avons un linéaire de 200 km. Les 50 % feront l’objet d’un curage préventif assez rapidement sur une période qui ne va pas dépasser 90 jours », a précisé Mamour Diallo. Toujours selon lui, il y a également un linéaire de 175 km à prendre en charge. « Les travaux vont démarrer incessamment, dès la semaine prochaine, pour une bonne prise en charge de nos équipements et ouvrages à l’intérieur du pays», a-t-il informé en outre.

Au regard des impor­tants investissements réalisés à l’intérieur du pays par l’Etat, permettant ainsi de donner sens à l’équité sociale et territoriale dans le domaine de l’assainissement, le Directeur général de l’Onas a invité les populations à « faire preuve de civisme en évitant de jeter des déchets solides dans les caniveaux qui pourraient empêcher la circulation fluide des eaux usées et eaux de pluie».

Il insiste sur ce point : « Je voudrais exhorter les équipes à redoubler d’efforts, mais aussi les faciliter pour le travail colossal qui a été fait pendant l’hivernage de l’année dernière. Nous vous demandons de faire les mêmes sacrifices pour que nos concitoyens puissent vivre cet hivernage avec moins de difficultés.» Il poursuit sur la gestion des infrastructures : « Ces ouvrages résultent d’investissements importants réalisés par l’Etat du Sénégal qui a investi pas moins de 24 milliards de francs pour doter l’Onas de matériels et d’équipements. Et même si certains sont dotés d’un sens du civisme, l’Onas compte faire des spots télévisuels pour accroître cette sensibilisation sur les ouvrages d’utilité publique.»

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button