A la UneACTUALITESSOCIETE

50es Assises de la presse francophone : « Comment informer, malgré la terreur ? », (Amadou Ba)

« Le journaliste vertueux est d’abord courageux…« , d’après Amadou Ba. Le Premier ministre s’exprimait lors des assises de l’Union de la Presse Francophone à Dakar dirigée par Madiambal Diagne. Le thème de cette année s’articulait sur : « Médias, paix et sécurité ».  

Amadou Ba s’est exprimé sur les attaques dont font face les journalistes. La dernière en date, celle à l’endroit du journaliste Babacar Fall de la Rfm. Le premier ministre a profité de sa tribune pour inviter les professionnels des médias à s’armer de courage

« Vous êtes ainsi porteurs d’une préoccupation majeure de l’époque, préoccupation qui vous engage, femmes et hommes de médias, qui engage également les forces de défense et de sécurité qui, au Sénégal, sont les vigies de la paix, de notre sécurité et tout aussi gardiennes de nos principes et valeurs républicaines ainsi que de nos libertés démocratiques… Vous me permettrez de leur rendre un hommage appuyé : sans leur dévouement et leur professionnalisme, Dakar ne serait pas en mesure d’abriter en toute quiétude les débats libres de journalistes venus du monde entier, ayant l’instinct de la liberté en bandoulière« , a laissé entendre Amadou Ba.

« Est-il nécessaire de rappeler les multiples fois où Son Excellence le Président de la République, Monsieur Macky Sall, a pris son bâton de pèlerin, sur le continent africain, comme au-delà, pour prêcher l’apaisement dans des crises parfois sanglantes ? De rappeler que nos forces de défense et de sécurité, sous la bannière des Nations-Unies, tentent vaille que vaille, parfois au péril de leurs vies, de restaurer la paix dans des zones où règne le chaos ? C’est le lieu d’avoir une pensée émue pour notre compatriote, le regretté capitaine Mbaye Diagne, un véritable héros qui s’est illustré au Rwanda, au point d’y perdre la vie, et dont les Nations-Unies n’ont pas fini pas de célébrer la mémoire. Il est devenu le symbole de tous ceux qui ont perdu leur vie au nom de l’honneur, de la paix et de la sécurité pour tous« , renchérit le Premier ministre.

« Je veux parler de toutes les rédactions à travers le monde qui résonnent du cliquetis des ordinateurs ou de la voix des journalistes vertueux, soucieux de progrès humain, de justice et d’équité, défenseurs des vérités inaltérables qui construisent la cohésion sociale et la fraternité des peuples« , profite-t-il de l’occasion pour interpeller les journalistes de l’espace francophone : « Vous êtes interpellés quant à vos responsabilités dans l’édification d’une humanité en perpétuelle quête de justice et d’équité, gage d’un monde en paix« .

Related Articles

Back to top button