ACTUALITES

«JE SUIS TRES A L’AISE DE PARLER DES LICENCES DE PECHE»

Lors du vote du budget de son département par l’Assemblée nationale, le ministre des Pêches a été interpellé sur les licences de pêches qui font l’objet de beaucoup de polémiques. N’hésitant pas à traiter les opposants de «thuriféraires de licences de pêches», Pape Sagna Mbaye s’est dit très à l’aise d’en parler.

Répondant aux nombreuses interpellations des députés, le ministre des Pêches et de l’Economie maritime s’est beaucoup appesanti sur le supposé scandale autour des licences de pêches. D’emblée, il s’est violemment attaqué à l’opposition parlementaire en lançant que l’information leur est accessible. «Le député est doté de véhicules ou d’indemnités de véhicule, il a son salaire. Il est le représentant du peuple. Et le peuple a besoin de l’information. Aucun député du pouvoir ou de l’opposition n’est venu me voir pour m’interroger sur la quintessence des accords de pêche. Alors que j’ai invité ceux qui étaient en commission, je n’ai vu personne. Peut-être que lundi, je verrai certains d’entre vous. Ma porte est ouverte. Je suis très à l’aise pour parler des licences de pêche. Je n’en ai jamais signé une. Personne ne va me pointer du doigt pour me dire que j’ai signé une licence», déclare Pape Sagna Mbaye.

 «AUCUNE LICENCE N’EST DELIVREE SANS PASSER PAR LA COMMISSION D’ATTRIBUTION DE LICENCES»

Poursuivant, le responsable progressiste a expliqué la procédure pour l’obtention d’une licence. A l’en croire, ce rôle est dévolu à une commission d’attribution de licences de pêche qui est composée de plusieurs membres (un représentant de la présidence de la République, des représentants de la Primature, du Conseiller juridique du ministre de la Pêche, du Directeur de la Protection et de la Surveillance des pêches, du Directeur des industries et de la transformation des pêches, du Directeur général de l’Alliance nationale des affaires maritimes, du Coordonnateur de la Cellule études et planifications, de deux représentants des armateurs et industriels de la pêche maritime et d’un représentant de la pêche artisanale…). «Vous pensez que cette cohorte est corrompue ou bien ce sont des manchots», s’est il interrogé avant de préciser qu’aucune licence n’est délivrée sans passer par cette voix. «Je l’ai su quand je suis venu au ministère. Certains croient qu’ils sont beaucoup plus Sénégalais que nous. Non, du tout .Ils sont au milieu du gué. Ils se battent. Il n’y a pas plus noble. On s’est battus pour être au pouvoir», indique Pape Sagna Mbaye non sans ajouter : « Soyons adeptes de la philosophie des complémentarités capables de faire cette immission profonde, mais aussi capables d’être sur les hauteurs.»

«NOUS AVONS MOINS DE 150 LICENCES DE PÊCHES»

Selon Pape Sagna Mbaye, le Sénégal a délivré un peu plus de 150 licences de pêche. «Il y a 127 licences pour les bateaux sénégalais et 25 pour l’Union européenne. Au même moment, la Guinée Bissau est à 292 et la Mauritanie plus de 300 licences de pêche», révèle-t-il. Il ajoute que les pêcheurs sénégalais disposent des licences en Gambie et en Guinée Bissau alors que les pêcheurs de ces pays n’en disposent pas au Sénégal. «Si nous prenons 150 licences sur la superficie du Sénégal, on aurait 0,00079 navires par km². Cela veut dire une bouée par km²», indique-t-il minimisant le nombre de licences attribuées. Il regrette que certains députés soient influencés par le discours de Greenpeace et de Fiti (Fisheries Transparency Initiative). «Ces gens n’ont pas donné l’esquisse d’une solution par rapport aux problèmes auxquels le Sénégal est confronté. Il faut faire l’immersion profonde, avoir l’humilité, le courage et le savoir. C’est la raison pour laquelle par rapport à la problématique des licences de pêche, j’avais dit, si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciations, ne jugez pas. Si vous en connaissez un bout, abstenez-vous. Et si vous n’en connaissez rien, allez demander aux gens du savoir», a-til dit non sans rendre hommage aux hauts cadres de l’administration en poste au ministère des Pêches.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page